Le Pâté aux Prunes

Le pâté aux prunes est le gâteau de l’Anjou par excellence. Il est certifié par l’Inventaire du Patrimoine.

Cette tarte couverte était à l’origine cuite après le pain dans les fermes. Peu à peu, après la guerre 14-18, la cuisson du pain dans les fermes disparut et l’on en confia la cuisson au boulanger. Jusqu’en 1950, on trouve des pâtés aux prunes exclusivement chez les boulangers.

Ce gâteau doit son originalité à l’abaisse de pâte percée d’une cheminée qui le recouvre et qui permet, lors de la cuisson, de maintenir une ébullition du jus des Prunes « Reine Claude ». Cette ébullition concentre les arômes du fruit. La présence de noyaux (attention aux dents !), pendant toute la cuisson apporte un goût délicieux très particulier.

La Petite histoire
Le Prunier est originaire du Moyen-Orient (et connu dans l’antiquité en Grèce et à Rome). Le prunier serait arrivé en France lors des croisades. La légende raconte qu’un brave Chevalier, qui lors d’une de ces expéditions particulièrement malheureuse, aurait ramené pour tout trophée quelques plants de pruniers. Ainsi serait venu le dicton :  » Y aller pour des prunes ! »

Retrouvez la recette sur le site Anjou Tourisme

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »