Identifier un Artisan Boulanger

PAR L’APPELLATION BOULANGERIE (Décret du 12/12/1995) :

Peut seul prétendre à l’appellation et avoir l’enseigne de boulangerie l’établissement tenu par un professionnel artisan assurant lui-même, à partir de farines choisies, les différentes phases de fabrication de pains : pétrissage, façonnage de la pâte, fermentation et cuisson sur le lieu de vente au consommateur final.

Toutefois, cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu au consommateur final, de façon itinérante, par le professionnel qui a assuré sur le même lieu les opérations de pétrissage, de façonnage et de cuisson.

PAR L’AFFICHE PAIN MAISON (Décret du 13/09/1993 qui définit ainsi le Pain Maison) :

Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de : « pain maison » ou sous une dénomination équivalente les pains entièrement pétris, façonnés et cuits sur leur lieu de vente au consommateur final. Toutefois, cette dénomination peut également être utilisée lorsque le pain est vendu au consommateur final, de façon itinérante par le professionnel qui a assuré sur le même lieu les opérations de pétrissage, de façonnage et de cuisson.

PAR LA CHARTE BOULANGER DE FRANCE

PAR LA CHARTE VIENNOISERIE MAISON