La Fête du Pain

 

Logo de la Distillerie Combier

Vous souhaitez que la Fête du Pain se déroule dans votre commune ? Parlez-en à votre Maire afin qu’il nous contacte au 02 41 18 27 27.

Dans le Maine et Loire, la Fête du Pain est itinérante et se déroule vers le mois d’octobre.

Le programme :

> Le vendredi après midi : Accueil des écoles afin de leur faire découvrir le métier. Ils passeront par trois ateliers :

  • L’atelier Meunerie
  • L’atelier Pâte à Pain
  • L’atelier Chouquettes

> Le samedi : Arrivé des concourrants et des produits pour leur participation aux 19 concours :

  • Pain : Pain Maison de Consommation Courante, Tradition Française, Miche Angevine, Pain Fantaisie, Pain Salé, Sucré, Snacking)
  • Viennoiserie : Pain au Chocolat, Brioche, Couque (Viennoiserie Garnie)
  • Croquembouche [Pièce Montée] (plusieurs catégories : patrons, ouvriers, apprentis)
  • Pièce artisitique (plusieurs catégories : patrons, ouvriers, apprentis) : Pâte de Boulangerie, Chocolat, Pièce Décorée (pour la partie Vente)

L’après midi : passage du jury
Le soir : Inauguration de la Fête du Pain en présence de la Commanderie de France des Talmeliers du Bon Pain.

> Le dimanche : Les portes sont ouvertes toute la journée au grand public qui va pouvoir apprécier le travail réalisé par les boulangers du département. Un laboratoire entier est déplacé pour l’occasion nous permettant ainsi de fabriquer et de vendre des produits.

A 17h00 à lieu la proclamation des résulats où les lauréats se verront remettre une plaque, un diplôme et des lots fournis par nos partenaires.

A la fin de cette remise des prix, la boulangerie qui aura remporté le plus de prix se verra remettre LE TALMELIER D’OR. Il s’agit de la plus haute distinction du département.

Retrouvez la liste des boulangers ayant obtenu le Talmelier d’Or ici.